Nouveau site web

8 février 2024 • Évènements

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre nouveau site.
Bonne navigation !

Le Relais Petit Enfance vous propose des ateliers d'éveil gratuits, ouverts aux parents, assistants maternels et gardes d'enfants à domicile.
Chaque mois, vous trouverez le planning de ces ateliers.

Ateliers d'éveil

Des services de proximité pour accompagner la parentalité

Les ateliers d’éveil proposés par les Relais Petite Enfance constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis. Afin de permettre l’accès à ces ateliers à toutes les familles, le Relai Petite Enfance intervient dans 10 communes de l’agglomération : Jaulgonne, Crézancy, Condé-en-Brie, Courtemont-Varennes, Dhuys-et-Morin-en-Brie, Château-Thierry, Essômes-sur-Marne, Blesmes, Neuilly-Saint-Front et Fère-en-Tardenois. « La couverture de l’agglo dans le domaine de l’accompagnement dans la parentalité est donc effective sur le territoire. », ajoute Françoise Fernandez, conseillère déléguée à la Petite Enfance à l’agglomération.

Les animatrices du Relais Petite Enfance à l’agglo accompagnent les parents employeurs dans leur démarches administratives et les conseillent sur l’alimentation, le sommeil, les activités des jeunes enfants. Ce service informe également et soutient les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site web monenfant.fr. Au total, ce sont 279 assistantes maternelles comptabilisées sur le territoire.

Le soutien des partenaires : CAF et PMI

La CAF, notre partenaire, soutient les actions de l'agglo dans le but de développer l'animation de la vie sociale. Elle délivre également les agréments pour les Relais Petite Enfance et finance à hauteur de 43% les ateliers d’éveil organisés par l’agglo. Ces ateliers sont gratuits pour les parents et les assistantes. Ces derniers peuvent se rendre d’un lieu à un autre, selon leur disponibilité et leur situation géographique.

La Protection Maternelle Infantile (PMI) représente également un partenaire de premier plan dans l’accompagnement de ce projet.

Retour en haut de page