Le frelon asiatique est dans l’Aisne
Le «frelon asiatique» (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France.
Depuis sa découverte en 2004 en Lot-et-Garonne, il s’est étendu sur une grande partie de l’hexagone, en particulier sur la façade atlantique.
Dans le cours de l’année 2015, il a été observé pour la première fois dans l’Aisne.
Le frelon est un redoutable prédateur des abeilles, dont il se nourrit. En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.
Le frelon asiatique peut être très agressif s’il est dérangé. Il est particulièrement dangereux, c’est pourquoi les nids doivent être détruits par les pompiers (interventions gratuites). Les guêpes et frelons européens seront détruits par des destructeurs.
Pour protéger les populations d’abeilles et sa biodiversité, il est important de signaler la présence des colonies de frelons asiatiques.
Que faire si je découvre un frelon asiatique ou un nid ?
Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez-nous (selon le lieu géographique où il se trouve, nos différents référents se déplaceront pour confirmer sa présence et prévenir les pompiers).