Nouveau site web

8 février 2024 • Évènements

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre nouveau site.
Bonne navigation !

Frelon asiatique
Frelon asiatique

Le frelon asiatique est dans l’Aisne

Le «frelon asiatique» (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France. 
Depuis sa découverte en  2004 en Lot-et-Garonne, il s’est étendu sur une grande partie de l’hexagone, en particulier sur la façade atlantique. 

Dans le cours de l’année 2015, il a été observé pour la première fois dans l’Aisne. 

Le frelon est un redoutable prédateur des abeilles, dont il se nourrit. En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante. 

Le frelon asiatique peut être très agressif s’il est dérangé. Il est particulièrement dangereux,  c’est  pourquoi  les  nids  doivent  être  détruits  par  les pompiers (interventions gratuites). Les guêpes et frelons européens seront détruits par des destructeurs. 
 
Pour  protéger  les  populations  d’abeilles  et  sa  biodiversité,  il  est  important  de signaler la présence des colonies de frelons asiatiques. 

Que faire si je découvre un frelon asiatique ou un nid ?

Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l’insecte ou du  nid  et  contactez-nous (selon  le  lieu  géographique  où  il  se trouve, nos différents référents se déplaceront pour confirmer sa présence et prévenir les pompiers). 

Retour en haut de page