Nouveau site web

8 février 2024 • Évènements

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre nouveau site.
Bonne navigation !

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de l'Habitat - PLUIH

Fin 2020, l’Agglomération a engagé l’élaboration du PLUIH, document de planification stratégique indispensable à un développement équilibré à l’échelle du territoire.
Chantier d’envergure, il permettra de définir notamment où et comment construire ? Où seront créés les emplois ? Quels seront les espaces agricoles et naturels préservés ? Comment préserver les paysages et le patrimoine architectural ?

Présentation du PLUIH

Qu'est-ce qu'un PLUIH ?

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est :

  • Un document de planification qui détermine les grandes orientations de demain en termes d'aménagement : les besoins en logements, le développement économique, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité, les déplacements quotidiens, etc.
  • Un outil règlementaire : il détermine les droits à construire sur chaque parcelle : zones constructibles ou inconstructibles, types de constructions autorisées, caractéristiques architecturales, paysagères et environnementales, organisation des constructions.

H pour habitat 

Le PLUIH intègre un volet spécifique dédié à l’habitat, qui permet de :

  • Répondre à la diversité des besoins de la population en matière de logements sur le territoire,
  • Fixer, pour une durée de six ans, la programmation de logements sur le territoire et les actions à mener en faveur de la réhabilitation des logements, de l’amélioration de la performance énergétique des constructions, ou de la réduction des logements vacants.

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

La définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue la deuxième étape de la construction du PLUIH.

Le PADD constitue la pièce centrale du PLUIH. Il fixe les grandes orientations stratégiques pour le développement de notre territoire à 10-15 ans et notamment les objectifs démographiques et de production de logements. Il doit également fixer les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Les orientations du PADD devraient être débattues par le Conseil Communautaire au début de l'année 2024. Elles guideront l'élaboration du zonage et du règlement du futur PLUIH.

 

En découvrir davantage sur le site de la Communauté d'Agglomération !

Votre contact : Laure GEOFFROY - 03 65 81 03 15 - maillaure.geoffroy@carct.fr

Retour en haut de page